EM (EffectiveMicro-organisms)

Ce qui fait la différence entre des restes alimentaires qui pourrissent ou qui fermentent ce sont les Micro-organismes Efficaces (ou EM, de l’anglais Effective Microorganisms) qui sont imprégnés dans le son de blé et qui constituent le Démarreur que nous parsemons sur nos déchets de cuisine.

Le son de blé n’est qu’un support : les EM peuvent être associés à des liquides, des argiles ou des céramiques par exemple, pour les application les plus diverses : dans l’eau, les cultures, les chevaux, poules et autres animaux et…même pour le corps humain !

Mais que sont les EM ?

Les EM sont un mélange très particulier de trois catégories principales de micro-organismes naturels qui agissent en synergie partout là où se trouve de la matière organique :

  • des LEVURES qui décomposent les sucres et produisent de nutriments essentiels.
  • des BACTERIES LACTIQUES qui transforment les sucres en acide lactique, qui par son acidité, empêche les agents pathogènes de se développer.
  • des BACTERIES PHOTOSYNTHETIQUES elles, aident à décomposer la matière organique et les gaz qui sinon, donneraient une mauvaise odeur. Elles sont aussi en mesure de produire des sucres à partir de la lumière.

D’où viennent les EM ?

Ce mélange idéal a été mis au point par le Prof. Teruo HIGA de l’Universite de Okinawa, au Japon et est distribué par EMRO Japan, qui en assure la qualité partout dans le monde, en plus de reverser une bonne partie de ses profits à la recherche pour des formes d’agriculture plus durables dans les pays en voie de développement.  

On reconnaît les EM originaux grâce au logo

Les EM et la Vie

Ces micro-organismes sont normalement présents dans un écosystème en équilibre: ce sont les mêmes catégories de bactéries que nous retrouvons dans notre micro biote intestinal et qui nous gardent en bonne santé. Il en va de même pour l’environnement.

Au niveau de notre BokashiCompost, ils vont maintenir un équilibre positif et empêcher ainsi que les pourritures ou des mauvaises bactéries ne se développent. C’est grâce aux EM aussi que vous pouvez continuer à remplir votre seau à bokashi pendant des semaines, à température ambiante…sans qu’il ne sente mauvais !

La fermentation à l’avantage d’enrichir la valeur nutritive des aliments (ou de leur déchets) : vous allez donc littéralement nourrir votre sol avec des éléments qui contribueront à la santé de toutes les formes de vie qui s’y trouvent.

De plus, vous allez éviter que cette fraction de votre poubelle termine dans l’air que nous respirons sous forme de CO2 ou de méthane…car vous allez rendre à la terre, sous forme de matière organique, le carbone qu’elle vous a donné sous forme d’aliments !

Ensuite, une fois que nous ajoutons la matière pré-compostée de notre seau dans la terre, ces micro-organismes continueront leur action bénéfique en soutenant et en nourrissant la vie du sol.

Les EM, combinés dans d’autres formules, peuvent aussi être utilisés à la maison comme désodorisants, nettoyants, et bien plus. Et tout cela avec uniquement des ingrédients totalement naturels, biodégradables à 100%, qui non seulement ne polluent pas l’environnement, mais l’aident à retrouver un équilibre.

Voici dans cette vidéo de EMRO (en anglais) comment cela se passe, en images :