On peut réduire notre poubelle de 30% !

Saviez-vous que entre 30% à 50% du contenu de notre poubelle ‘mixte’ est constituée de la matière organique, aussi appelée biomasse, qui peut être rendue à la terre ?

Apprendre à trier & traiter encore mieux nos déchets a de nombreux impacts positifs sur notre environnement. Et si nous joignons nos petites actions quotidiennes à plusieurs, nous pourrions bien faire la différence pour notre Climat !

En séparant et compostant nos restes alimentaires nous:

  • Diminuons d’1/3 le nombre de sacs poubelles en plastique qui vont à l’incinérateur, et leur achat par la même occasion
  • Nous n’avons plus à jeter aussi souvent notre poubelle blanche car…elle ne sent pas mauvais et nous pouvons attendre qu’elle soit pleine pour la sortir
  • Nous pourrions réduire le nombre de camions qui circulent -en polluant- pour les ramasser
  • De façon indirecte, nous améliorons l’efficacité de l’incinérateur : avez-vous déjà essayé de brûler une peau de banane ? il faut beaucoup d’énergie n’est-ce pas 😉

Mais le plus important est que nous faisons quelque chose de positif pour notre planète :

  • nous lui rendons une matière précieuse : de la masse de Carbone qui autrement se retrouverait dans l’air sous forme de CO2, retourne là ou elle était : dans le sol.
  • nous rendons à la terre tous les minéraux et les éléments qui devraient y être, afin qu’ils se retrouvent ensuite dans notre nourriture (le fameux Magnésium par exemple), car ces substances, une fois brulées, ne se re-créent pas.
  • Nous soutenons & apportons de la vie, car nous soutenons également la vie du sol et tous ses réseaux de communication entre les plantes.

Et si en plus de tout ça, je vous disais que transformer soi-même ses déchets alimentaire en terre vivante est facile comme 1-2-3 avec le BokashiCompost, vous n’auriez pas envie de donner un coup de pouce à notre belle terre, en adoptant de nouveaux réflexes ?