LIMÂAACES
Que vous soyez jardinier amateur ou cultivateur expérimenté, vous avez sûrement eu à faire aux limaces dans votre jardin, potager ou carré de culture.
Les limaces ne vous en veulent pas personnellement (si si): leur rôle est de débarrasser l’environnement des matières en décomposition. Elles sont donc utiles au cycle du carbone.
Le souci est qu’elles ne dédaignent pas la fraîcheur de votre salade croquante ou la jeune pousse de vos semis.
Elles adorent les recoins humides comme les dalles des chemins, les bordures des planches potagères ou toute zone de “contact” entre la terre et un autre élément: c’est là qu’elles vont pondre plusieurs centaines d’oefs (jusqu’à 500!) par jour.
Et considérant qu’elles peuvent vivre jusqu’à 3 ans…ça en fait des salades dévorées!
Si vous avez été confrontés aux invasions, vous avez probablement déjà tout essayé.
Les petits granulés bleus? Même “bio” ils sont déconseillés, car la limace qui les ingère risquent ensuite d’être mangées par un hérisson. Or ce dernier est votre meilleur ami car il est gourmand de limaces..et risque de finir empoisonné lui aussi.
Mais comment faire alors?
Pour ma part, j’ai essayé le printemps dernier le “Protocole anti-limace aux EM” mis au point par Jacob Hasbun, de l’Associacion Semance, à Bruxelles.
–> Télécharger le Protocole Anti-Limaces en PDF
Semance est une association active au sud de Bruxelles (Belgique), à plusieurs endroits entre Uccle et Beersel. Des terres sont généreusement mises à disposition par leurs propriétaires pour la production de semences.
“On constate souvent une présence excessive et persistante de gastéropodes (= limaces/escargots) dans les jardins et les potagers, notamment en ville, ce qui peut être considéré comme une indication de « stress oxydatif » du sol.
Lorsque le sol est pollué, un stress biotique se produit, les racines et les plantes sont assiégées par des attaques extérieures.
Il est tentant d’en sortir l’affirmation que les gastéropodes ne répondent qu’à l’appel des sols dégradés, et y courent pour effectuer les tâches de rééquilibrage et de récupération qu’exigent cette situation de dégradation des terres.
C’est en prenant appui sur ces réflexions qu’ils ont retenu l’hypothèse « qu’un sol en bon état, suffisamment sain et présentant une situation microbiologique équilibrée, riche et vivante, ne suscite pas la présence (massive) des gastéropodes, ces hôtes encombrants, dont il n’aurait alors aucune utilité ».
Dans le cadre de son hypothèse de travail, Semance a voulu tester l’utilité des micro-organismes efficaces (EM, sous forme de Microferm) comme moyen de contrôler ces effets indésirables.
En janvier 2022, l’association a lancé une expérience pilote dans différents lieux de Bruxelles et ses environs, notamment à la Ferme Rose. Le protocole de contrôle permanent des gastéropodes, appliqué par Semance, repose sur l’idée qu’un certain état du sol agit comme « facteur facilitateur » dans la prolifération effrénée des limaces et des escargots.
Leur objectif était de stopper le cycle de reproduction des limaces (au niveau des oeufs) en saturant le sol d’antioxydants et en intervenant sur le pH de ce dernier grâce aux EM® activés (Microferm).
Pendant deux mois, ils ont arrosé toutes les semaines les emplacements stratégiques avec une dilution de Microferm à 4% .
C’est-à-dire, les endroits humides et couverts (où les limaces pondent à la fin de l’été et de l’hiver), les points d’humidité proches des planches de cultures, des zones dallées, etc. ont également supprimé manuellement les limaces de l’année précédente (car les limaces vivent en moyenne 18 mois) et recouvert les parcelles de carton pendant l’hiver pour les piéger.
Les oeufs de limace ne sont pas voués à éclore dans un milieu désoxydé et assaini (contrairement aux oeufs d’insectes bénéfiques).
Après ces deux mois, ils ont arrosé deux fois par mois l’ensemble du terrain avec une dilution à 2% du produit Microferm, nom commercial des Micro-organismes Efficaces activés.
Dès la fin mars, ils ont constaté que leurs semis de pleine terre n’avaient subi aucune attaque.
Mais cela ne s’arrêterait pas qu’aux oeufs. En effet, ils ont constaté un curieux phénomène : les limaces adultes, qui s’étaient faufilées au milieu des premiers semis n’y touchaient pas.
“Même lors des périodes de pluies soutenues qui se sont succédées sans que pour autant ils y aient pu entrapercevoir la moindre limace. Un jardin absolument déserté par les limaces, un rêve devenu réalité !”
Ainsi, leur hypothèse a été confirmée : ” Les oeufs de gastéropodes n’éclosent pas dans un environnement assaini et bien symbiotique (contrairement aux oeufs d’insectes utiles).
Leur conclusion est celle-ci : « en arrosant pendant quelques mois les jardins avec une solution d’EM® vous pouvez vous attendre à trois résultats concomitants :
– la rupture du cycle reproductif des limaces et des escargots ;
– la jugulation de la voracité des limaces adultes (en attendant leur disparition définitive) ;
– la dépollution, enrichissement et redynamisation du sol.
Soit, d’une pierre trois coups ! »
(Interview publiée chez Agriton.be , février 2023)
LE PROTOCOLE ANTI-LIMACES de Jacob Hasbun
Traitement en deux temps:
→Fin janvier à fin mars
→Mi-juillet à mi-septembre
☛ pendant ces périodes une fois par semaine (idéalement en fin de journée), traitement du sol par arrosage avec du Microferm (EM actifs) dilués à 4% (40 ml par litre d’eau).
☛arroser surtout tous les endroits humides et couverts où les limaces pondent leurs oeufs à la fin de l’été et la fin de l’hiver : les bordures des parcelles, barrières en bois et petits murets de séparation, points d’humidité proches des planches de culture, zones dallées, etc). Si pas encore en culture, la terre du potager peut être arrosée aussi.
☛ dans la mesure du possible, éliminer manuellement les limaces de l’année précédente (recouvrir les parcelles de carton pendant l’hiver est une assez bonne manière de les piéger, les récolter le matin à la main)
☛après deux mois, diminuer la concentration du produit à 2% (20 ml par litre d’eau) et continuer à arroser une ou deux fois par mois l’ensemble du terrain (y inclus les cultures).
Télécharger le Protocole Anti-Limaces en PDF
🎯 Le Microferm est disponible à la vente en conditionnements de 2 L, 5 L sur le site BokashiCompost.be (conditionnements de 20L et en quantités supérieures sur demande, par email)
https://bokashicompost.be/produit/microferm-em-a-cubi-2-ou-5-l-a-diluer/