et pourquoi ils sont dangereux.
PFAS, EN 2021 DEJA…les FOREVER CHEMICALS
Les premières alertes concernant la présence de PFAS dans l’eau en Belgique datent de 2021…le site de Attentia publiait déjà cet article suite à la contamination par l’industrie 3M à Zwijndrecht: un article très clair qui explique les risques de l’accumulation de telles substances dans notre organisme à LIRE absolument ICI
Une étude publiait alors les résultats de tests effectués sur un échantillon de la population Belge: 77% d’entre eux avaient un taux de PFOS & PFOAS dans le sang trop élevé.
Mais ce n’est que maintenant que les médias se sont emparés de l’affaire…
Pour éviter des effets sur la santé, les concentrations de PFAS dans le sang ne devraient pas dépasser les valeurs suivantes* :
- PFOS & PFOA : 0,5 μg/l ;
- PFOA : 2 μg/l ;
- somme (PFOS, PFOA, PFNA et PFHxS) : 6,9 μg/l chez l’adulte.
*et une concentration dans l’eau de boisson maximale autorisée de 0,5 μg/l (mise à jour de la Directive EU sur l’eau potable)
En Flandre, une étude récente a mis en évidence des taux sanguins de PFOS et PFOA respectivement supérieurs à 5 µg/l et 2 µg/l chez 77 % des personnes testées.
Le souci? Les PFAS s’accumulent dans le corps et il est très difficile de s’en débarasser.
PAS CONCERNES?
Le journal LE MONDE a publié récemment une cartographie Européenne de la pollution avérée de l’eau par ces “Forever Chemicals”, allez vérifier votre région…et dites vous que l’eau circule partout, il n’y a pas de frontière, donc si vos voisins sont pollués, il y a de fortes chances que ce soit le cas chez vous aussi.
MAIS D’OU VIENNENT ILS et COMMENT EVITER D’EN ACCUMULER ?
Ces additifs chimiques sont présents dans de nombreux produits et peuvent être:
- Ingérés: emballages alimentaires, emballages de cuisson au micro-ondes, EAU, revètements anti-adhésifs (poèles non-stick…)
- Absorbés par la peau: cosmétiques, produits de soin personnels, vêtements
- Inhalés: peintures, pesticides, mousses anti-incendie, imperméabilisation des vêtements,
Optez pour des cosmétiques naturels, à base de produits déchiffrables sur l’étiquette.
Mangez des aliments frais, achetés le plus possible en vrac et que vous préparez vous-même dans des casseroles en inox et de préférence sans utiliser le micro-ondes.
FILTREZ VOTRE EAU!
Il y a deux systèmes pour débarasser votre eau (du robinet) des résidus perfluorés:
–> La double osmose inversée: un processus infaillible, mais qui a son coût, nécessite une installation, utilise de l’électricité et parfois implique un rejet de quantités variables d’eau. Si vous pouvez, le meilleur système.
–> La filtration par gravité avec des éléments filtrants ayant été testés pour ce type de pollution, tout au long de la durée de vie de la cartouche. Il y a plusieurs acteurs sur le marché: nous avons choisi de travailler avec les Filtres à Gravité British Berkefeld Doulton (les pionniers et les originaux). Les cartouches de filtration UltraSterasyl, fournies avec leur “fontaines à eau” ont été testées tout au long de la capacité de filtration de la cartouche: du premier au dernier litre, ils retirent 99,9% des résidus PFAS.
Lire ICI le résultat du test labo des Cartouches UltraSterasyl.